Atelier Pose Longue

DJP_DSC00464
DJP_AA_08544

La pose longue dans la photographie de paysage permet d’obtenir des effets spéciaux, sur les parties de l’image qui sont soumises à un mouvement, comme l’eau ou les nuages. Une vitesse d’obturation lente, comprise entre 0,5s et 30 secondes, permettra par exemple de lisser les nuages, de donner à l’eau une apparence laiteuse (première photo), ou au contraire de souligner le mouvement des vagues (deuxième photo).

En fonction de l’effet que vous désirez, vous devrez donc définir et fixer la vitesse d’obturation, pour adapter ensuite l’ouverture et la sensibilité (les ISO). En fonction de la lumière présente sur le spot, vous pourrez être amené à utiliser un filtre à densité neutre, permettant de limiter la quantité de lumière entrant dans l’objectif, afin d’obtenir une exposition correcte.

Pour cet atelier, nous nous posterons sur la côte à Lesconil. Chaque participant choisira sa composition (n'oubliez pas votre trépied) et nous pourrons procéder ensemble aux réglages nécessaires à l’effet désiré et à une exposition correcte.

Quand : Mars 2021
 : Lesconil, Finistère Sud
Heure : à définir suivant la marée
Durée : 3 heures
Matériel : Appareil photo avec possibilité de débrayage du mode automatique pour passer en mode S (priorité vitesse) ou M (manuel), Trépied, Filtres Densité Neutre 

Participation : 25€ par personne